Mise à jour le 02/11/2019
Le déroulé d'un parcours de PMA peut varier d'un centre à l'autre mais les grandes lignes restent identiques.
1er R.D.V. AVEC LE GYNÉCOLOGUE DU CENTRE
La démarche s’effectuant à deux, il est conseillé de te rendre avec ton partenaire lors de ce rendez vous. Il dure en moyenne 1h. Ce premier contact permet de vérifier la motivation du couple, d’étudier votre dossier et d’expliquer le déroulement et les différentes méthodes.
BILAN DE FERTILITÉ
A l’issu du premier rendez vous, le gynécologue vous prescrira un bilan de fertilité, adapté à vos antécédents médicaux et à votre projet. En général, ces examens sont réalisés par les laborantins du centre mais il est possible de les effectuer à l’extérieur, avec l’accord du centre.
Pour toi :
- Bilan hormonal par prise de sang pour évaluer la réserve ovarienne et contrôler un potentiel dérèglement hormonal ;
- Échographie pour vérifier la réserve ovarienne ;
- Hystérosalpingographie (tu trouvera l’explication de cet examen ICI)
Pour ton conjoint :
- Spermogramme pour étudier le nombre, la forme et la vivacité des spermatozoïdes ;
2e R.D.V. AVEC LE GYNÉCOLOGUE DU CENTRE
Ce deuxième rendez permet de faire le point sur les résultats des examens réalisés, de poser le bon diagnostic et d’expliquer plus en détail le protocole choisi ensemble et la marche à suivre.
Le gynécologue peut vous prescrire de nouveaux examens si nécessaire et vous donner plusieurs rendez vous avant de déterminer le protocole adapté. Il peut également vous proposer un rendez vous avec la psychologue du service en fonction de vos besoins.
A l’issu de cet entretien, vous disposez d’un délai de réflexion qui, au vu de la difficulté de ce genre de parcours, peut être nécessaire. C’est à vous de contacter le centre pour lancer la procédure.
DOSSIER MÉDICAL ET ADMINISTRATIF
Votre dossier est ensuite étudier en réunion de concertation pluridisciplinaire (gynécologue, laborantin, sage-femme, psychologues, …) afin de valider le protocole.
Une fois valider, le centre t’appellera pour monter le dossier administratif afin, en autres, de demander la prise en charge à la sécurité sociale. Vous devrez fournir un certains nombres de documents (justificatifs d’identité, de mariage ou de domicile, …), donner plusieurs consentements, remplir des formulaires de demandes et réaliser des examens obligatoires (Prise de sang pour le groupe sanguin, pour vérifier les maladies transmissibles,…).
Vous recevrez l’accord de la sécurité sociale par courrier.
DÉMARRAGE DU PROTOCOLE
Une fois le dossier validé, le protocole déterminé avec le médecin peut commencer. La date sera déterminé avec le centre de PMA.
Le suivi d’un parcours PMA comprend des étapes communes à toutes les techniques :
Quelques soit la technique choisie, il est possible de la réaliser avec ses gamètes ou avec les gamètes d’un donneur anonyme.
- Insémination Intra Utérine (IIU, ou IAC)
L’insémination artificielle consiste à faciliter la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovules) à l’intérieur de l’utérus, en injectant le sperme préalablement recueillis directement à l’entrée de l’utérus.
La technique se réalise sans anesthésie et est indolore. Tu pourra te relever au bout de 30 minutes et reprendre ta vie normale, en évitant le stress, jusqu’au test de grossesse.
- Fécondation In Vitro (FIV)
Contrairement à l’IIU, la FIV consiste à se faire rencontrer les gamètes, à l’extérieur de l’utérus, et à les réimplanté dans l’utérus après la fécondation.
Cette technique est plus intrusive que l’IIU et se réalise en plusieurs étapes :
La ponction consiste à prélever les ovules ; Elle se réalise sous Anesthésie Générale, il est précaunisé de ne pas conduire après et d’être accompagnée pour la sortie et nécessite un arrêt de travail.
La fécondation se réalise en laboratoire, sous surveillance. Les ovocytes sont mis en culture entre 2 à 5 jours en fonction de la technique.
Le transfert embryonnaire permet de réimplanté les embryons, généralement 2 maximum, dans l’utérus. C’est une étape indolore réalisée sans anesthésie générale. Tu ressortira 30 minutes à 1 h après.
En cas d’échec de la FIV et si vous avez donné votre accord préalablement, le centre peut procéder à un Transfert d’Embryons Congelés (TEC) qui consiste à réimplantés vos embryons, prélevés lors de la FIV et cryoconservés. La technique, comprise dans le parcours de FIV, se réalise sans anesthésie générale, comme pour une insémination. Elle vous sera proposé en priorité avant de se lancer dans une nouvelle tentative.
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PARCOURS PMA :
Centres de PMA : Polyclinique de Franche-Comté - CHU de Besançon - Diaconat à Mulhouse
Associations : Célia Fertilité - Don D'ovocytes Un Espoir - Maia - Collectif BAMP