Les médecines Douces

Les médecines douces

L'endométriose, qui se caractérise par la présence de cellules de l'utérus hors de la muqueuse utérine, engendre des crises de douleurs relativement fortes, pendant les règles, les rapports sexuels, ou à n'importe quel moment. Si pour le moment, aucun traitement connu ne soulage totalement la souffrance des femmes atteintes d'endométriose, des techniques issues de la médecine douce permettent de soulager les effets douloureux de la maladie.

LA MEDITATION

 

Pour réguler les émotions, atténuer la douleur, le recours à une pratique de méditation reste une alternative efficace pour améliorer la vie des femmes atteintes d'endométriose. Exercices respiratoires utilisés dans les séances de yoga, sophrologie, pratique de la méditation ... chaque technique présente des bénéfices tangibles au quotidien. A chacune de choisir celle qui lui convient le mieux

 

LE YOGA

 

La pratique du yoga à travers des postures et le recours à la respiration permet de réduire les douleurs et de diminuer les effets du stress.

Pratiqué plusieurs fois par semaine, cette séquence de postures permettrait de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs pendant les règles

L'OSTEOPATHIE

 

Les douleurs de l'endométriose sont inflammatoires pendant les règles mais peuvent persister pendant toute la durée du cycle : sensations de brûlures, contractions, spasmes, douleurs dans les jambes, au niveau du dos ou sur le trajet du nerf sciatique. L'ostéopathie fonctionnelle permet de relancer la dynamique de mobilité dans le bassin, le pelvis, la colonne vertébrale, les organes, le périnée, la vessie ...

 

L'HOMEOPATHIE

 

En homéopathie, le choix des remèdes se fait en fonction du type de douleur, des modalités d'aggravation ou d'amélioration des symptômes et de l'état psychologique que la maladie induit. Pour une ordonnance individualisée, il est préférable de consulter un médecin homéopathe.

 

L'EXERCICE PHYSIQUE

 

Même en cas de maladie chronique, l'activité physique reste un moyen de soulager les douleurs. Sur le plan psychique, l'activité physique régulière favorise également la sécrétion des endorphines, hormones du bien-être et de la bonne humeur, réduisant les effets du stress et de l'anxiété. Il ne s'agit pas de s'épuiser dans des sports trop intenses mais de bouger régulièrement de manière adaptée.

 

LA CURE THERMALE

 

Certaines stations thermales sont aujourd'hui recommandées pour les troubles gynécologiques et l'endométriose. C'est le cas de la station de Challes-les-Eaux (73) qui propose une cure spécifique. 

Les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l'eau thermale permettent de diminuer les symptômes douleureux.

 

 

LE DO-IN

 

Dérivée de la médecine chinoise, le Do-In est une technique qui permet de soulager de nombreux troubles et douleurs.

 

LA REFLEXOLOGIE

 

La réflexologie palmaire et plantaire consiste à presser des points situés sur des zones réflexes sur la paume des mains et la plante des pieds. La stimulation de ces points favorise l'élimination des toxines.

 

LA PHYTOTHERAPIE

 

En phytothérapie,  de nombreuses plantes peuvent être utilisées sous la forme d'huiles essentielles ou de plantes à consommer sous forme d'infusions, de décoctions ou de gélules. 

Pour plus de précisions, il est conseillé de demander conseil à un pharmacien ou à un naturopathe.

 

 

LA SOPHROLOGIE

 

En complément d'un accompagnement médical la sophrologie est d'une aide précieuse pour les femmes qui sont atteintes de l'endométriose. Elle permet non seulement de soulager les douleurs, mais également de sortir de l'isolement et du silence

 

L'HYPNOSE

 

Les douleurs de l’endométriose sont parfois tellement fortes que les traitements conventionnels ne suffisent pas à calmer cette douleur intense. De ce fait, l’hypnose est un outil complémentaire pour mieux gérer sa douleur au quotidien. Grâce au lâcher-prise, l’hypnose va permettre à la femme souffrant d’endométriose d’aller chercher des capacités qu’elle ne pensait avoir pour pouvoir lutter contre cette douleur et l’atténuer. Elle va plonger la patiente dans un état de conscience modifiée qui va lui permettre de puiser des forces au plus profond d’elle pour mieux faire face à la douleur.

UNE ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE

 

Une femme concernée par l'endométriose devrait opter pour une alimentation anti-inflammatoire. Il serait souhaitable de consommer des fruits et des légumes et de réduire la consommation contenant du lait de vache, la viande rouge, les graisses saturées, le sucre et l'alcool, le café. A privilégier les végétaux, les légumes, les graines germées, les oléagineux, et certaines épices comme le curcuma pour ses vertus anti-inflammatoires.

 

L'ACUPUNCTURE

 

L'acupuncture comprend un ensemble de petites aiguilles appliquées sur des points. Dans sa globalité elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées aux règles et lutter contre la fatigue.